la migration à travers les plates-formes cloud

Ilyess Ennaceur
4 min readApr 2, 2018

*Fournisseur/plateforme : Pass ( Platform-as-a-service)

*Etude de l’existant : les développeurs s’en tiennent toujours a la méthodologie de l’application ( Twelve-Factor ) tout en construisant des applications web modernes .

*Critique de l’existant :

Les points négatifs de cette méthode :

è Vous devez créer votre application en tenant compte des exigences de l’infrastructure immuable, ou des runtimes propriétaires et des API.

è Ces approches nécessitent également des changements du code lors de la migration de machines virtuelles vers des conteneurs.

è La décomposition de monolithes traditionnels (appelés hérités) en miro services, ou lors du passage d’un fournisseur a l’autre.

*La solution proposée par Jelastic :

Vous n’êtes plus obligé d’utiliser des normes spécifiques et de reconcevoir les applications

Comment ?

LE Déploiement de Jelastic peut être facilement effectué en utilisons les archives :

- Zip

- Tar.gz

- Guerre

- Pot

- Oreille

Aussi bien avec :

- FTPS / SFTP

- GIT / SVN

A travers quoi ?

C’est a travers des mises a jour automatiques depuis le panneau de développement ou via des plugins intègres pour :

  • Maven
  • Eclipse
  • NetBeans

Conclusion :

Il n’est pas obligatoire de modifier le code source a une API propriétaire afin de déployer des applications sur le plate-forme, cela rend le point d’entrée plus facile et plus transparent, ce qui réduit le temps de mise sur le marché et élimine le verrouillage des fournisseurs.

Le Déploiement de Jelastic avec les Archives

*L’approche de changement de Zéro Code :

Cette approche , ainsi la prise en charge des contenues d’applications et de système , permettent d’exécuter des micro services natifs du cloud et des applications héritées basées su Java ,PHP, Ruby ,NodeJS,Python et Docker .

En outre , le déploiement et l’exécution ultérieure des applications a l’intérieur des conteneurs ne seront pas limités après la migration virtuelles . ce qui vous permettra :

-Exécuter plusieurs services dans un seul conteneur

-Utilisez les ports requis

-Écrire dans un système de fichiers local ou distant

-Accédez aux conteneurs via SSH avec compatibilité avec les outils de gestion de configuration tels que Chef ou Puppet

-Déployez des panneaux de contrôle bien connus pour VPS et la gestion de l’hébergement partagé (cPanel, Plesk et ISPManager)

-Déployez Docker Engine de la même manière que pour les machines virtuelles

-ffectuer d’autres actions précédemment implémentées dans VPS

Conclusion :

Jelastic conserve les mêmes adresses IP et noms d'hôte pour chaque conteneur après toute interruption planifiée ou occasionnelle. Il n'est donc pas nécessaire de les réécrire pour permettre aux services de suivre les bonnes connexions.

le déploiement d'un projet chez Jelastic Paas :

Etape 1 : Créez un environnement via un assistant de topologie complet avec une large gamme de piles logicielles préconfigurées (serveurs d'applications, bases de données, équilibreurs de charge, cache et nœuds de build).

Etape 2 : Lorsque l’environnement approprié est créé, vous pouvez déployer votre application avec l’une des options de déploiement prises en charge:

  • fournir une archive (zip, bzip2, tar, tar.gz, tar.bz2, war, jar ou ear) avec des ressources applicatives préemballées en les téléchargeant sur le stockage de la plateforme ou en donnant un lien vers l'emplacement où elle est conservée
  • livrer les fichiers d'installation via le canal FTPS / SFTP
  • Récupérer les sources du dépôt GIT / SVN (en plus, vous pouvez configurer la mise à jour automatique)
  • utiliser des plugins intégrés (Maven, Eclipse, NetBeans, IntelliJ IDEA)

Remarque :

Après le lancement du processus, quel que soit le type de déploiement sélectionné, toutes les configurations (par exemple, connexion à l’équilibreur de charge, réglage de l’utilisation de la mémoire, activation SSL ou IP si nécessaire, etc.) seront traitées automatiquement par la plateforme. Il n’est pas nécessaire de modifier le code source de l’application, vous devrez peut-être ajuster certaines configurations personnalisées en raison d’un nouvel emplacement (par exemple, les adresses IP ou les noms de domaine).



--

--

Ilyess Ennaceur

Network engineer | International multidisciplinary engineering School of Sousse-Tunisia